Rétromobile Club Forézien
La rousson
La Rousson : Son Histoire !
Le saviez-vous ?
Cette voiture de marque Rousson a été fabriquée en 1907, 116 ans déjà, par la Société Rousson et Chamoux domiciliée 13 rue Parmentier à Feurs !
Un peu d’histoire !
Sébastien Rousson naît le 13 mars 1846 à St Etienne. En 1880, à l’âge de 34ans, Sébastien Rousson maitre de forge à St Etienne, s’installe comme constructeur mécanicien à Feurs.
Le 25 janvier 1897, il crée une société en nom collectif Sébastien Rousson Ainé Fils et Gendre Louis Chamoux déposé au tribunal de commerce de Montbrison.
En 1903, cette société, sous l’impulsion de son gérant, M. Sébastien Rousson, produit des châssis nus pour l’automobile, des boites de vitesse et des systèmes de transmission par chaine ou arbre.
A partir de 1906, la société Rousson et Chamoux produit des voitures complètes, équipées de moteurs Buchet ou Chapuis Dornier, de carburateurs Claudel ou Zénith, magnéto Bosch, et pneus Michelin. Marius Rousson, son fils, arrêtera la fabrication après la mort de Sébastien Rousson en 1917.
130 voitures auraient été fabriquées de 1906 à 1917. Soit environ 1 par mois …..
Ce véhicule, chargé d’histoire, a été acquis, par notre association le ‘’ Rétromobile Club Forézien ‘’ le 30 décembre 2022 et nous pensons détenir le seul exemplaire connu à ce jour.
De part nos statuts, la volonté et les compétences de l’ensemble de nos adhérents, il nous a paru essentiel d’acquérir ce dernier exemplaire afin de le restaurer et de le conserver sur Feurs et ainsi témoigner du passé industriel et mécanique de notre région. Ce véhicule restera un témoin indéfectible du patrimoine forézien et sera transmis au fil du temps aux générations futures.