• Admin

Entre Gier et Pilat du 23 Avril

Samedi matin 7h45, on nous annonçait la pluie, finalement tant couvert sans pluie, tant mieux. Nous nous retrouvons à 19 voitures, 38 participants, départ 7h45 tout le monde est à l'heure.

Direction Valeille, Bellegarde, Saint Symphorien sur Coise pour le petit déjeuner à Coise avec café, thé et brioches aux pralines.

Nous reprenons la route à 8h30 pour Saint Martin la Plaine: visite de la Mourine, musée de la forge, un guide passionné par son métier, nous découvrons le métier de forgeron, de l'atelier de la forge avec le feu, le charbon et l'eau avec les étapes de la production de pièces forgées d'hier à aujourd'hui.

L'heure tourne, nous repartons pour la Terrasse sur Dorlay, déjeuner chez Duculty (apéritif avec plateau de charcuterie maison).

Le repas terminé vers 14h30, nous allons découvrir la maison des tresses et des lacets, visite de la richesse industrielle locale, petite usine textile crée en 1833 impressionnant et très intéressant par son savoir faire méconnu et l'ingéniosité des hommes 200 ans en arrière avec des métiers à tresser en bois.

Puis nous repartons pour la visite d'un des plus beaux villages de France: Sainte Croix en Jarez: un ancien monastère chartreux devenu village à la révolution. Visite des anciennes pièces, cloitre, l'église et un ancien ermitage reconstitué. Dommage la pluie s'est invitée pour la visite.

Il est 18h, c'est le moment du retour vers Feurs et Salvizinet pour le casse croute du soir chez Nicole pour les moins pressés. Très belle sortie, visites très intéressantes.

Rendez vous pour la prochaine sortie de 2 jours: promenade en Chartreuse les 25 et 26 Juin.



187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout