Ballade en Chartreuse des 25 et 26 Juin 2022

Dernière mise à jour : 23 oct.

Samedi 25 :


On avait un peu peur de la pluie, mais grand beau temps pour ce samedi matin.

Départ avenue de la gare à Feurs à 6h30 comme prévu. La MG bleue marine nous fait savoir par son bruit au pot d’échappement, qu’elle ne veut pas faire la sortie, dommage!

Nous partons donc à 18 voitures et 34 participants.

Direction St-Etienne, puis pause café au col de la République, tous contents de se retrouver.

Nous reprenons la route vers Bourg-Argental, traversée de la Vallée du Rhône, direction Grenoble pour arriver et garer les voitures dans la cour d’honneur du château de Virieu, château du 12ème siècle, dans un cadre magnifique.

Après avoir fait connaissance rapide du château, visite d’une annexe transformée en « Musée de la galoche » unique en France, visite guidée par un ancien galochier, passionné qui nous fait revivre l’histoire des galochiers et chaussures à semelles de bois dans un décor d’époque début 20ème siècle.

A 12h15, nous reprenons les voitures pour faire 2kms : restaurant « La Guinguette » à Panissage dans un cadre familial et chaleureux avec des produits locaux.

Après le repas, direction les bords du lac de Charavines, St-Laurent du Pont et la Chartreuse « la Correrie » à St-Pierre de Chartreuse transformée en 1957, ancien lieu de vie des frères chartreux, notre guide nous fait découvrir la vie des moines retirés dans la solitude, le silence et leur histoire. Dommage la boutique de vente de produits des moines – dont la fameuse liqueur de Chartreuse- était fermée (un samedi après-midi !)

Notre président en pleine méditation à savoir s'il rejoint ou pas l'ordre des Chartreux !!!


A 17h, direction St-Hugues pour visiter l’église de St-Hugues de Chartreuse, église modeste de montagne, mais étonnamment décorée par des vitraux, des peintures enflammées sur toile de jute par le peintre ARCABAS pendant plus de 3O ans : mais nous arrivons un peu tard (17h30) avec une visite trop rapide qui nous est imposée par les responsables du site.


19h, arrivée à l’hôtel « Beau Site » à St-Pierre de Chartreuse ; accueil sympathique et chaleureux par Catherine et Laure : apéritif convivial en terrasse puis le diner et le sommeil profond au cœur du massif de la Chartreuse.

Dimanche 26


7h30 : réveil et petit déjeuner à l’hôtel

Puis flânerie sur le petit marché de St-Pierre avec possibilité d’acheter la liqueur de Chartreuse en boutique sur la place du marché.

Toujours grand beau temps et soleil sans la chaleur caniculaire.

9h : départ avec nos anciennes pour découvrir la partie nord du massif de la Chartreuse : col du Cucheron, Entremont le Vieux, col de la Cluse, village de Corbel, col de Couz avec des barres rocheuses, des vallées verdoyantes, des sommets et des prairies d’altitude au milieu des forêts, grandiose, magnifique.


11H : nous arrivons au village de St-Franc à 75Om d’altitude : visite d’un artisan fustier Mickaël GREZES, passionné du bois, il nous raconte sa vie, sa recherche permanente d’authenticité en créant des pièces uniques de la fuste en extérieur, aux aménagements intérieurs du bois scié et au bois rond sculpté.


12h30 : toujours à St-Franc, à 1OOm de notre visite artisan fustier, nous prenons place à la ferme auberge « au pré des étoiles » : vue imprenable sur la Chartreuse dans un cadre de verdure exceptionnel ; l’accueil familial et convivial, nous passons un moment très agréable entre nous avec un repas élaboré à partir des produits des fermes locales.

15h30 : départ et retour vers la Loire avec un arrêt ravitaillement voitures à St-Laurent du Pont et pause rafraîchissement pour les participants à Lapeyrouse Mornay. Retour par le col de la République dans un épais brouillard !

Arrivée à Feurs à 2Oh

20h15 : casse-croute chez Nicole à Salvizinet

Très belle sortie de 2 jours en Chartreuse, sympathique, chaleureuse avec de beaux paysages dans une ambiance conviviale.


Merci à Jacques pour l'organisation très réussie de ce week end.



209 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout