top of page

Sortie Bugey, Cerdon, plateau du Retord, 17 et 18 Juin 2023

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Samedi 17 juin


Grand beau temps à Feurs, il va faire une belle journée ensoleillée.

Départ avenue de la Gare à Feurs à 6h45 comme prévu, direction les Monts du Lyonnais, pour quinze voitures et trente et un participants.

Monts du Lyonnais, Chazay d’Azergues et pause café à Quincieux dans le Rhône au café des Platanes : la mairie nous a réservé des places (sympa) et Mr le Maire est venu nous saluer.

9h : nous reprenons la route vers Trévoux, les Dombes, traversée de la plaine de l’Ain pour arriver à Jujurieux et garer les voitures sur le parking des Soieries Bonnet : mémoire d’une industrie d’excellence, étoffes luxueuses, c’est 200 ans d’histoire de fonctionnement d’une usine qui a employé jusqu’à 12OO personnes : usine- pensionnat modèle.

12h : nous reprenons la route pour le restaurant « le Panoramique » situé sur le belvédère du Cerdon avec une vue splendide sur le village et ses vignobles.

14h30 : visite de la cuivrerie de Cerdon, une ancienne usine transformée en musée relatif au travail du cuivre, née en 1854, une des plus importantes fabriques de cuivres culinaires et ustensiles quotidiens pendant 150 ans.

16h : départ de la cuivrerie pour la visite du domaine Rondeau, exploitation familiale dans le vignoble de Cerdon situé au hameau de Cornelle, à côté de Cerdon : cépages Gamay, Poulsard, Chardonnay et Pinot noir : transformés en vin avec notamment le Cerdon effervescent méthode ancestrale, découverte de la vinification et dégustation.

17h : départ pour rejoindre Nantua, l’hôtel l’Embarcadère au bord du lac pour le dîner et une nuit de sommeil entre lac et falaises.

Dimanche 18 juin


7h30-8h : réveil et petit déjeuner

9h : départ pour le lac de Sylans et visite des glacières : l’un des plus importants chantiers de glace naturelle au 19ème siècle avec des wagons de glace à destination de Paris, Lyon, Genève et Alger jusqu’à 300 000 tonnes lors des gros hivers ; mais aujourd’hui, il ne

reste que des hangars en ruines. Visite impressionnante et intéressante avec un guide local passionné.

10h3O départ pour une promenade avec nos anciennes sur le plateau de Hauteville à 900/1000m d’altitude.

12h45 : déjeuner sur le plateau à Thézillieu dans une auberge de village, grand parking, accueil chaleureux et convivial, apéritif en terrasse et menu excellent.

15h3O : départ de Thézillieu par une route de déviation à cause d’éboulis , Virieu le Grand,Tenay, Ambérieu en Bugey et là, la MG bleu marine ne veut pas rentrer, panne d’embrayage.

Retour par les Dombes avec traversée de villages avec beaucoup de voitures sur la route, travaux, déviations et on a soif, on a soif… donc pause rafraichissante dans un beau village perché en Beaujolais : Charnay, ça fait du bien !

18h45 : départ et arrivée à Feurs à 20h.

Très belle sortie avec le beau temps, convivialité et bonne humeur, comme toujours.


J.Lambert

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page